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1 Cioran, in Entretiens. Editions Gallimard, Paris, 1995

2 In Entretiens

3 Parce que la colère de l'Église paléochrétienne contre Marcion fut implacable, il ne nous reste qu'une faible partie de son travail. Les meilleures sources dont nous disposions au sujet de ses enseignements sont des attaques de la part de pères de l'Église tels que Tertullien (Adversus Marcionem, IIIe siècle). La majeure partie du savoir lié à Marcion publié au cours des cent dernières années est allemand (Geschichte der altchristlichen Litteratur bis Eusebius, de Adolf von Harnack, par exemple). Cependant, d'intéressantes, mais courtes, biographies de Marcion apparaissent dans The Rise of Christianity, de W. H. C. Frend (Philadelphie : Fortress Press, 1984), pages 212-18  Ethics de James Hastings, éd., (New York : Charles scribner's, 1908 27) 8:407 9  dans Encyclopedia of Religion de Robert R. Wilken, éd. Mircea Eliade (New York : Macmillan, 1987) 9:194 96 et enfin, dans The New Encyclopaedia Britannica (Chicago : Encyclopaedia Britannica, 1986), 7:825 26. Pour plus de détails sur Marcion, consultez Christianity de Roland H. Bainton, The American Heritage Library (Boston : Houghton Mifflin Co., 1987), pages 67-68  Fox, (San Francisco : Harper & Row, 1986), page 332 et The Gnostic Gospels de Elaine Pagels (New York : Vintage Books, 1981), pages 33 et 44.

4 Le prophète Isaiah utilisa simplement le terme « Lucifer » pour se référer de manière poétique au roi de Babylone, qui n'était pas son monarque préféré. Plus tard, des chrétiens tels que John Milton s'emparèrent de la figure de style d'Isaiah et élaborèrent un conte autour de ce concept, fabriquant ainsi un démon aux dimensions impressionnantes.

5 Daniel Goleman, Vital Lies, Simple Truths (New York : Simon and Schuster, 1985), page 161.

6 Bryan Mullen « Atrocity as a Function of Lynch Mob Composition », Personality and Social Psychology Bulletin (juin 1986), pages 187-197.

7 Sigmund Freud, Group Psychology and the Analysis of the Ego (New York : Bantam Books, 1965), pages 13 16.

8 Le terme « entéléchie » fut introduit dans le discours scientifique moderne il y a plus de cinquante ans par l'embryologiste expérimental et philosophe Hans Adolf Eduard Driesch. La version du concept que j'ai choisi d'utiliser est celle proposée par Douglas Hofstadter (Douglas R. Hofstadter et Daniel C. Dennet, The Mind's I: Fantasies and Reflections on Self and Soul, New York : Bantam Books, 1981, pages 144-46). Pour une autre interprétation de l'entéléchie, cf. Artificial Life de Steven Levy, New York : Vintage Books, 1992, page 21  Robert Wright, Three Scientists and their Gods: Looking for Meaning in an Age of Information, New York : Times Books, 1988, page 124 et Paul Davies, The Cosmic Blueprint: New Discoveries in Nature's Creative Ability to Order the Universe, New York : Simon and Schuster, 1988, page 97. Hofstadter et moi-même avons choisi d'utiliser « entéléchie » au lieu de l'expression actuellement populaire « propriété émergente ».

9 René A. Spitz, « Hospitalism: An Inquiry into the Genesis of Psychiatric Conditions in Early Childhood », dans The Psychoanalytic Study of the Child (New York : International Universities Press, 1945), 1:53 74  A. Spitz, Dr. en Médecine., avec Katherine M. Wolf, « Anaclictic Depression: An Inquiry into the Genesis of Psychiatric Conditions in Early Childhood », dans The Psychoanalytic Study of the Child 2:331  Erickson, Child Psycho-pathology: Behavior Desorders and Developmental Disabilities (Englewood Cliffs, N.J. : Prentice-Hall, 1982), page 87  Child Psychiatry, 4e éd. (Springfield, Ill. : Charles C. Thomas Publisher, 1972), pages 684 85  Raymond J. Corsini, éd., Encyclopedia of Psychology, (New York, John Wiley & Sons, 1984), 1:161  Harlow et Margaret Kuenne Harlow, « Social Deprivation in Monkeys », Scientific American, novembre 1962, pages 136 46  Mental and Social Deficits in Rhesus Monkeys », dans Biological Basis of Mental Retardation, éd. Sonia F. Osler et Robert E. Cooke (Baltimore : Johns Hopkins Press, 1965), pages 87 106  « Production and Allevation of Depressive Behaviors in Monkeys », dans Psychology: Experimental Models, éd. Jack D. Maser et Martin E. P. Selligman (San Francisco : W. H. Freeman and Co., 1977), pages 131 73 et Harry F. Harlow, Learning to Love (New York : Jason Aronson, 1974), page 95.

10 Lorsque les croisés prirent Jérusalem en 1099, l'auteur anonyme de Gesta Francorum rapporta, « C'était un tel massacre que nos hommes marchaient dans le sang jusqu'aux chevilles » (Rosalind Hill, éd., Gesta Francorum et Aliorum Hierosolimitanorum - Deeds of the Franks and other Pilgrims to Jerusalem [Londres : Thomas Nelson and Sons, 1962], page 91 et Stephen Howarth, The Knights Templar [New York : Atheneum, 1982], page 40). L'archévêque Guillaume de Tyr décrivit un « spectacle de corps sans tête et de membres mutilés disséminés dans toutes les directions qui suscitaient l'horreur chez tous ceux qui les regardaient. Encore plus atroce était la vue des vainqueurs eux-mêmes, qui ruisselaient de sang de la tête aux pieds » (Aziz S. Atiya, Crusade, Commerce and Culture [Bloomington, Ind. : Indiana University Press, 1962], page 62).

11 Gao Yuan, Born Red: A Chronicle of the Cultural Revolution (Stanford, Calif : Stanford University Press, 1987), page 7.

12 O. Edmund Clubb, 20th Century China (New York : Columbia University Press, 1978), pages 388-89  K. S. Karol, The Second China Revolution, trad. Mervyn Jones (New York : Hill and Wang, 1974), pages 90-94 et Gargi Dutt et V. P. Dutt, China's revolution (Bombay : Asia Publishing House, 1970) pages 9-13.

13 Nancy Makepeace Tanner, On Becoming Human: A Model of the Transition from Ape to Human & the Reconstruction of Early Human Social Life (New York : Cambridge University Press, 1981), pages 104-5.

*

14 Yukimara Sugiyama, « Social Organization of Hanuman Langurs, » dans Social Communication among Primates, éd. Stuart A. Altmann (Chicago : University of Chicago Press, 1967  Midway Press, 1982), pages 230-31  and Intertroop Variability in Ecology and Social Behavior of Common Indian Langurs, » dans Primates: Studies in Adaptation and Variability, éd. Phyllis C. Jay (New York : Holt, Rinehart and Winston, 1968), page 236  Sociobiology: The Abridged Edition (Cambridge : Harvard University, Belknap Press, 1980) pages 10 et 38  Barash, Sociobiology and Behavior (New York : Elsevier Scientific Publishing Co., 1977), page 99  The Whisperings Within: Evolution and the Origin of Human Nature (New York : Penguin Books, 1979), pages 102-3 et Laurence Steinberg, « Bound to Bicker; Pubescent Primates Leave Home for Good Reasons. Our Teens Stay with Us and Squabble, » Psychology Today, septembre 1987, page 38. Les deux livres de Barash, à ce propos, constituent une très bonne introduction au domaine relativement nouveau de la sociobiologie pour un profane et Sociobiology and Behavior est une présentation académique complète. Pour ceux qui souhaitent s'attaquer aux difficultés, voici le livre de sociobiologie qui fait école, et qui est un tour de force intellectuel, Sociobiology d'E. O. Wilson, qui a pour ainsi dire créé le domaine de la sociobiologie.

15 Gao Yuan, Born Red: A Chronicle of the Cultural Revolution, page 53.

16 Mao s'est réjoui du fait que « tout ceux qui ont tenté de réprimer le mouvement étudiant en Chine ont mal fini » (Karol, Second Chinese Revolution, page 112).

17 La totalité de l'épisode narré dans ce chapitre est extraite du livre de Gao Yuan Born Red. Le contexte historique est exposé avec plus de précisions dans l'introduction du livre écrite par William A. Joseph du Wellesley College ainsi que dans l'ouvrage de Wolfram Eberhard, A History of China (Londres : Routledge & Kegan Paul, 1977), pages 347-48. Pour tout ce qui concerne la réussite de Mao dans sa reprise du pouvoir, cf. Second China Revolution de Karol, pages 345-49 et China's Cultural Revolution de G. Dutt et V. P. Dutt, pages 206-34.

18 La Lettre à d'Alembert, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social et surtout, Émile ou De l'Éducation.

19 Karen Lehrman, directrice littéraire du Wilson Quaterly, a parcouru les campus universitaires pour observer des programmes d'études des femmes et en a conclu que « La plupart des professeurs d'études des femmes semblent adhérer aux principes suivants dans l'élaboration des cours : les femmes ont été et sont encore opprimées  dans notre système social patriarcal  capitalisme et les valeurs occidentales sont à l'origine des problèmes des femmes. » «  Which Way Feminism? » Wilson Quaterly, Hiver 1994, page 135.

20 Proposal for Endorsement of the Seville Statement on Violence, Washington, D C : American Sociological Society, 1991.

* Poissons d'Amérique Latine, d'Afrique, de Madagascar et des Indes que l'on trouve parfois dans nos aquariums (NdT).

21 Robert G. Wesson, Beyond Natural Selection (Cambridge : MIT Press, 1993), page 121.

22Bactéries que l'on trouve généralement dans les muqueuses où elles forment des colonies complexes. Elles sont remarquables par leur capacité à se déplacer en glissant le long des surfaces sans organe de locomotion connu. (NdT)

23 John Tyler Bonner, The Evolution of Culture in Animals (Princeton, N. J. : Princeton University Press, 1980), pages 98-99.

24 Mark J. Davis (auteur, directeur et éditeur), The Private Lives of Dolphins, Nova, (Boston : WGBH, 1992).

25 Wilson, Sociobiology, page 29.

26 D'autres se sont aventurés sur la terre avant les reptiles mais aucun d'entre eux n'a vraiment réussi à abandonner l'eau. Vinrent d'abord les crossoptérygiens, poissons qui pouvaient respirer l'air, puis les descendants des crossoptérygiens : les amphibiens. Les amphibiens passaient beaucoup de temps sur la terre  trouvèrent apparemment que la terre était un endroit agréable à visiter mais qu'ils ne voudraient pas y élever leurs enfants. Ils continuèrent à pondre leurs oeufs dans des nurseries sous-marines, où les petits restaient jusqu'à ce qu'ils fussent assez grands pour affronter la vie si dure et glacée du monde extérieur à la mare. (Si vous désirez lire une description fascinante de ce processus, cf. Microcosmos: Four Billion Years of Microbial Evolution de Lynn Margulis et Dorian Sagan [New York : Summit Books, 1986], pages 197-202.)

27 Paul D. MacLean, A Triune Concept of the Brain and Behavior (Toronto : University of Toronto Press, 1973). Pour en savoir plus sur le cerveau trine, cf. The Brain de Richard Restak (New York : Bantam Books, 1984), page 136  Sobel (New York : Simon and Schuster, 1987), pages 37-38 et The Dragons of Eden: Speculations on the Evolution of Human Intelligence de Carl Sagan (New York : Ballantine Books, 1977), pages 53-83.

28 Richard E. Leakey et Richard Lewin, People of the Lake: Mankind and its Beginnings (New York : Avon Books, 1983). Même si le livre met en avant la thèse que la « guerre est une invention culturelle », vous trouverez un résumé de l'argumentation pages 233-36. A ce sujet, Edward O. Wilson précise que « le meurtre est beaucoup plus courant et donc 'normal' dans de nombreuses espèces vertébrées que chez l'homme » (Sociobiology, page 121).

29 L'anthropologue Richard Lee a analysé les données concernant l'homicide chez les !Kung et a « déterminé que, dans une population de mille cinq cents !Kung, vingt-deux meurtres avaient été commis en cinquante ans, soit environ cinq fois plus que le même nombre de New Yorkais seraient supposés en commettre sur la même période. » Melvin Konner, « False Idylls », The Sciences, septembre/octobre 1987, page 10  Constraints on the Human Spirit (New York : Holt, Rinehart and Winston, 1982), pages 9, 109 et 204  et The Evolution of Human Societies: From Foraging Group to Agrarian State de Allen W. Johnson et Timothy Earle (Stanford, Californie : Stanford University Press, 1987), page 47.

30 Virginia Morell, « Dian Fossey: Field Science and Death in Africa », Science 86, avril 1986, page 17.

31 Dian Fossey, Gorillas in the Mist (Boston : Houghton Mifflin Co., 1983), page 69. Pour en savoir plus sur les luttes de ce type chez les macaques rhésus, cf. « Aggression in Monkey and Ape Societies », dans Jay, Primates, page 155.

32 Fossey, Gorillas in the Mist, page 75.

33 Jane Goodall, In the Shadow of Man (1971 

34 Jane Goodall, Among the Wild Chimpanzees, éd. et prod. Barbara Jampel, National Geographic Society et WQED/Pittsburg, National Geographic Special (Stanford, Conn. : Vestron Video, 1987)  « Life and Death at Gombe », National Geographic Magazine, mai 1979, pages 592-620  Ghiglieri, The Chimpanzees of Kibale Forest: A Field Study of Ecology and Social Structure (New York : Columbia University Press, 1984), page 3 et Michael Ghiglieri, « War among the Chimps », Discover, novembre 1987, page 76.

35 Goodall, Among the Wild Chimpanzees.

36 Ghiglieri, « War among the Chimps », page 68. Lorsque Ghiglieri visita l'Afrique, il était convaincu que la guerre parmi les chimpanzés pouvait être une création humaine indirecte. Pour attirer les chimpanzés à la bonne distance d'observation, Jane Goodall avait déposé des régimes de bananes, nourriture qui devint rapidement la base du régime alimentaire des animaux. Beaucoup plus tard, Goodall décida de supprimer ces aides à la guerre simienne et laissa les primates trouver eux-mêmes leur nourriture. Quelques années après ce changement de politique, les chimpanzés commencèrent à faire la guerre. Ghiglieri soupçonna l'approvisionnement en nourriture par les humains d'être à l'origine d'une violence qui ne se serait pas développée sans cela. Pourtant, ses années passées à étudier les chimpanzés non approvisionnés à Kibale le convainquirent qu'il avait tort. Les chimpanzés, conclut-il, étaient sujets à des vagues de guerre périodiques , avec ou sans l'aide des êtres humains (cf. East of the Mountains of the Moon de Michael Ghiglieri [New York : Free Press, 1988], pages 8-9 et 258-59).

37 Pour en savoir plus sur le contexte historique du concept de supériorité de la moralité féminine, cf. Sex in History de Reay Tannahill (New York : Stein and Day, 1980), pages 390-391. L'historienne Joan Kelly a résumé cette notion répandue en disant, « Je sais, au plus profond de mon être et à travers toute ma connaissance de l'histoire et de l'humanité, je sais que les femmes se battront pour un ordre social de paix, d'égalité et de joie » (cité dans The Warrior Queen, d'Antonia Fraser [New York : Alfred A. Knopf, 1989], page 7).

38 Tina Rosenberg, Children of Cain: Violence and the Violent in South America (New York : William Morrow, 1991).

39 Fossey, Gorillas in the Mist, pages 77-78.

40 L'équipe de Jane Goodall observa toute une série d'incidents similaires dans la réserve de Gombe. Une famille de femelles chimpanzés avait pour habitude de tuer et manger les enfants de leurs rivales (Goodall, « Life and Death at Gombe », pages 616-20).

41 Les romans historiques de Grave sont remarquables par la solidité de leur documentation. Dans la Benet's Reader's Encyclopedia, ils sont encensés pour leur contenu « savant » (Benet's Reader's Encyclopedia, 3e éd. [New York  Row, 1987], page 402.

42 Robert Graves, I, Claudius, (New York : Vintage Books, 1934), pages 13-147.

43 Eberhard, History of China, page 121. Les exemples de femelles devenant des tueuses afin de placer ou maintenir leurs enfants en haut de la hiérarchie sont légion. La femelle dominante lycaon (chien sauvage d'Afrique), par exemple, s'installe à la tête de la meute et donne naissance à une portée de chiots. Puis, si une femelle de rang inférieur a l'audace de mettre bas sa propre progéniture, la femelle dominante se transforme en tueuse. Elle mène la meute dans un massacre frénétique des chiots, éliminant ainsi totalement les petits de sa rivale (Daniel G. Freedman, Human Sociobiology: A Holistic Approach [New York : Free Press, 1979], page 31).

44 Konrad Lorenz, On Agression (New York : Harcourt Brace Jovanovich, 1974), pages 58-59 et 63-64.

45 Vous trouverez une description de la façon dont les femmes Yanomamo poussent leurs hommes à la bataille, dans Evolution of Human Societies de A. W. Johnson et Earle, page 127.

46 La torture des Chrétiens et le pillage de leurs villages étaient pratiques courantes parmi les croisés. Cf. « The First Crusade: Clermont to Constantinople » dans A History of the Crusades: The First Hundred Years, éd. Marshall W. Baldwin (Philadelphie : University of Pennsylvania Press, 1955), pages 263, 265, 269, 271 et 282. Le pire exemple eut lieu en 1204, lorsque les chevaleresques « sauveurs de la foi » saccagèrent littéralement l'une des deux capitales les plus importantes du monde Chrétien, Constantinople (J. M. Roberts, Pelican History of the World [Harmondsworth, Middlesex : Penguin Books, 1983], page 349).

47 Vous trouverez plus d'explications sur les « pourquoi » de la vanité des paons dans « Swallows and Scorpionflies Find Symmetry Beautiful », de Matt Ridley, dans Science, 17 juillet 1992, pages 327-28.

* Passereaux des forêts d'Australie ou de Nouvelle-Guinée, dont les mâles édifient avant l'accouplement des structures ornementales, baptisées berceaux, tonnelles, huttes ou avenues, agrémentées de fleurs et d'élytres d'insectes ou peintes de sucs colorés ou de charbon de bois. (NdT)


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