HRM-BULULU1
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97 Selon la recherche soviétique, confirmé par la correspondance personnelle de l'auteur avec la NASA

98 Les Indiens de la tribu des Crow se coupaient rituellement un doigt au niveau de l'articulation. Les Sioux glissaient des lanières sous leurs muscles pectoraux , puis ils étaient hissés vers le ciel jusqu'à ce qu'un muscle se déchire. Des tribus africaines s'infligeaient des scarifications rituelles, alors que les tribus primitives de Malaisie se perçaient et se distendaient les lobes de l'oreille. Quelle valeur adaptative peut-il y avoir dans ces pratiques ? C'est assez simple. En infligeant des blessures au corps, les rituels invitaient l'infection. Ceux qui survivaient à cette brèche ouverte délibérément dans les barrières protectrices du corps et surmontaient l'invasion microbienne qui en résultait possédaient un système immunitaire qui serait très utile à leur progéniture. La plupart des rites qui consistent à lacérer cette forteresse qu'est la peau étaient pratiqués dans le cadre d'une cérémonie qui permettait aux jeunes hommes et femmes de passer à l'âge adulte, où la sexualité est autorisée et où la reproduction devient possible. Ceux qui ne survivaient pas au supplice ne parvenaient pas jusqu'au stade de la reproduction. Pour l'individu, l'automutilation n'était pas une très bonne manière d'assurer sa survie mais c'était une manière efficace d'améliorer la santé générale du groupe (pour en savoir plus sur les Indiens Crow, cf. Origins of the Sacred: The Ecstasies of Love and War de Dudley Young [New York : St. Martin's Press, 1991), page 223  Malaisie, cf. Into the Heart of Borneo [Edimbourg : Salamander Press Edinburgh, 1984]).

99 Richard Bergland, The Fabric of Mind (Harmondsworth, Middlesex : Viking Penguin Books, 1986), page 64

100 Cité dans Fabric of Mind de Bergland, page 64.

101 George Ordish, The Year of the Ant (New York : Charles Scribner's Sons, 1978), pages 61-62. Ordish est un entomologiste économiste.

102 William Morton Wheeler, « The Ant Colony as an Organism », Journal of Morphology 22 (1911), pages 307-25 et Edward O. Wilson, The Insect Societies (Cambridge : Harvard University Press, Belknap Press, 1971), page 317. Selon James Lovelock, co-créateur de l'hypothèse controversée de Gaïa, « la première personne à utiliser le concept de 'superorganisme' » était certainement « James Hutton, le père de la géologie », qui appliqua cette notion à la terre elle-même en 1789 (James Lovelock, communication personnelle avec l'auteur, 10 septembre 1990).

103 Lewis Thomas, Lives of a Cell: Notes of a Biology Watcher (New York : Bantam Books, 1975), pages 149-55.

* Champignons gélatineux, remarquables par leur caractère primitif et leurs affinités animales, et vivant en symbiose permanente avec des bactéries. (NdT)

104 Ilya Prigogine et Isabelle Stengers, Order out of Chaos: Man's New Dialogue with Nature (New York : Bantam Books, 1984), pages 156-59. (Prigogine a reçu un Prix Nobel pour son travail sur les modèles mathématiques qui pourrait un jour permettre d'expliquer l'agglomération des superorganismes)  Animals, pages 78, 80 et 103 (ces pages contiennent un cadeau supplémentaire : les illustrations du cycle de vie des myxomycètes)  14-15  dans Academic American Encyclopedia 17:362  Encyclopaedia Britannica 10:879 et Buss, Evolution of Individuality, pages 70-73.

105 Spitz, « Hospitalism », pages 53-74  Depression », page 331  Psycho-pathology, page 87  pages 684-85 et Corsini, Encyclopedia of Psychology, 1:161

106 Jon Franklin, Molecules of the Mind: The Brave New Science of Molecular Psychology (New York : Atheneum, 1987), page 161.

107 Pour en savoir plus sur ces conséquences, cf. « Social Relationships and Health », de James S. House, Karl R. Landis et Debra Umberson, Science, juillet 1988, pages 540-45.

108 Jay R. Kaplan et autres, « Social Stress and Atherosclerosis in Normocholesterolemic Monkeys », Science, 13 mai 1983, pages 733-35.

109 Restak, Mind, page 152.

110 Bertram H. Raven and Jeffrey Z. Rubin, Social Psychology (New York : John Wiley & Sons, 1983), pages 56-57. Il existe aujourd'hui un très grand nombre d'études démontrant les dommages provoqués par la rupture des liens sociaux. Cf. par exemple, les références de Kenneth R. Pelletier au sujet de l'impact du deuil et de la perte d'un emploi sur la mortalité dans son article « Stress: Etiology, Assessment, and Management in Holistic Medecine », dans Selye's Guide to Stress Research, éd. Hans Selye, Scientific and Academic Editions (New York : Van Nostrand Reinhold Co., 1983), 3:51-53. Cf. également « Social Support, Personality, and Health » de I. G. Sarason, B. R. Sarason et G. R. Pierce, dans Topics in Health Psychology, éd. S. Maes et autres (New York : John Wiley & Sons, 1988), pages 245-56 et « Chronic Social Stress Affiliation and Cellular Immune Response in Non-Human Primates », de Sheldon Cohen et autres, Psychology Science (septembre 1992), page 301. Les premiers sociologues tels que Durkheim et Halbwachs virent clairement une relation entre l'isolement et le suicide (Martin, « Theories of Variation in the Suicide Rate », pages 76-80). Des recherches plus récentes ont montré que les suicides diminuent significativement pendant les vacances qui accentuent l'« intégration sociale » en réunissant les familles (David P. Phillips, « A Dip in Deaths before Ceremonial Occasions: Some New Relationships between Social Integration and Mortality », American Journal of Sociology 84 [1979], pages 1150-74  David Phillips et Judith Lu, « The Frequency of Suicides around Major Public Holidays: Some Surprising Findings », Suicide and Life Threatening Behavior [Spring 1980], pages 41-50).

111 Goodall, In the Shadow of Man, pages 99, 232-36.

112 Les décès de Flo et Flint eurent lieu après la publication du livre de Goodall, In the Shadow of Man. Ils sont narrés dans Among the Wild Chimpanzees, un reportage spécial du National Geographic réalisé par la chercheuse. Pour plus de détails, cf. « Life and Death in Gombe » de Goodall, pages 605 et 614.

113 Pelletier, « Stress », dans Selye's Guide to Stress Research de Selye, 3:53.

114 Même les enfants traitent les objets inanimés comme s'ils étaient des personnes. Le psychologue John Watson construisit plusieurs appareils qui faisaient tourner des mobiles au-dessus de la tête de bébés lorsqu'ils appliquaient une pression à un oreiller. Lorsque les enfants comprenaient le fonctionnement de l'appareil, ils avaient tendance à sourire et à gazouiller comme s'ils avaient une conversation avec le mobile dès que celui-ci se mettait à tourner. (Herbert M. Lefcourt, Locus of Control: Current Trends in Theory and Research, 2e éd. [Hillsdale, N. J. : Lawrence Erlbaum, 1982], page 144).

115 Les macaques rhésus partagent ce besoin avec nous. Un sujet simien isolé dans une boîte tirera sur un levier encore et encore juste pour jeter un coup d'oeil à un autre singe (Wilson, Sociobiology, page 7).

116 Bruce Bower, « Personality Linked to Immunity », Science News, 15 novembre 1986, page 310. Des tests de personnalité associés à l'isolement montre qu'il est un facteur d'augmentation des risques de cancer dans une série d'études décrites dans Science News (Bruce Bower, « The Character of Cancer », Science News, 21 février 1987, pages 120-21. Cf. également Bruce Bower, « Heart Attack Victims Show Fatal Depression », Science News, 23 octobre 1993, page 263).

117 Déclaration de Friedman sur le plateau du « Phil Donahue Show », 16 mai 1983.

118 Manchester, Glory and the Dream, pages 755-56.

119 T. E. Lawrence, Seven Pillars of Wisdom (New York : Doubleday & Co., 1926  York : Dell Publishing, 1962).

120 Desmond Stewart, T. E. Lawrence (New York : Harper & Row, 1977), page 293.

121 Philip Knightley et Colin Simpson, The Secret Life of Lawrence of Arabia (New York : McGraw-Hill Book Co., 1969), page 175.

122 The Biography of Thomas Edward Lawrence, Lawrence of Arabia, 1883-1935 (Pasadena, Calif. : Cassette Book Co., 1983). En réalité, Lawrence avait tenté de se suicider auparavant. Huit ans après la fin de la guerre, il avait pris un pistolet, l'avait porté à sa tête et avait pressé la détente. Heureusement, l'un de ses amis avait deviné les intentions de Lawrence et avait vidé la chambre de toutes ses balles (Knightley et Simpson, The Secret Life of Lawrence of Arabia, pages 224-25).

123 Le profond sentiment d'inutilité de Lawrence conduisit le biographe John E. Mack à étudier la question du suicide et à conclure que lorsque Lawrence avait pris sa moto pour son dernier trajet, il était « moins vigoureux dans la préservation de sa propre vie qu'il ne l'avait été » (vous trouverez des extraits des lettres de Lawrence à Eric Kennington et de la biographie de Mack dans T. E. Lawrence, de Stewart, page 292).

124 Robert B. Cialdini, Influence: How and Why People Agree to Things (New York : William Morrow, 1984), page 145. Malgré la gaieté de son titre, ce livre est un résumé remarquable des découvertes faites dans le domaine de la psychologie sociale. Son auteur, Professeur Régent de Psychologie à la Arizona State University, fut rédacteur en chef adjoint du Journal of Personality and Social Psychology.

125 Marylin Machlowitz, Whiz Kids: Success at an Early Age (Newport Beach, Calif. : Books on Tape).

126 Ernle Dusgate Selby Bradford, Hannibal (New York : McGraw-Hill Book Co., 1981), pages 39 et 44.

127 Lionel Tiger et Robin Fox, The Imperial Animal (New York : Holt, Rinehart and Winston, 1971), page 30. Tiger et Fox, dont les spécialités étaient initialement la sociologie et l'anthropologie, sont devenus deux des plus célèbres partisans du mode de pensée sociobiologique. Cf. également « A Preliminary Report on Expressive Movements and Communication in the Gombe Stream Chimpanzees » de Jane Van Lawick-Goodall, dans Jay, Primates, page 323.

128 Frans de Waal, Chimpanzees Politics: Power & Sex among Apes (New York : Harper Colophon Books, 1984), page 133.

129 Albert Speer, Inside the Third Reich - Memoirs, trad. Richard Winston et Clara Winston (New York : Collier Books, 1970). Plusieurs personnes rendant visite au führer, parmi lesquelles le physicien Max Planck, décrivirent comment Hitler éclatait en une crise frénétique et incohérente si quelqu'un découvrait l'un de ses points faibles (Robert G. L. Waite, The Psychopathic God: Adolf Hitler [New York : New American Library, 1978], pages 10, 49 et 454).

130 Lawrence, Seven Pillars of Wisdom, page 526.

131 « Phil Donahue Show », 16 mai 1983.

132 Jesse Roth et Derek LeRoith, « Chemical Cross Talk: Why Human Cells Understand the Molecular Messages of Plants », The Sciences, mai/juin 1987, page 54 et Robert Wright, « The Information Age: The Life of Meaning », The Sciences, mai/juin 1988, page 12

133 Andrew Liebman (auteur, réalisateur et producteur), The Secret of Life: Conquering Cancer (Londers : BBC-TV 

134 Harold M. Schmeck, Jr., Immunology (New York : George Braziller, 1974), pages 44-45  Universes », Science 86, juin 1986, page 56 et L. Thomas, Lives of a Cell, pages 43-48.

135 Herman Harvey, interview de Margaret Mead série cassettes audio Sum and Substance  On Aggression, page 83 et Ruth Benedict, Patterns of Culture (1934  Mentor Book, 1950), page 6.

136 Pour un résumé de la recherche socio-psychologique sur la facilité avec laquelle les humains produisent des schémas de nous contre eux, cf. Raven et Rubin, Social Psychology, pages 639-50.

137 Lewis Thomas et Robin Bates, Notes of a Biology Watcher, prod. et réal. Robin Bates, Nova, n°818 (Boston : WGBH, 1981).

138 Barash, Hare and the Tortoise, page 279.

139 « Les dialectes aviens permettent une cohésion du groupe et tendent à isoler les groupes en régions géographiques distinctes » (Bonner, The Evolution of Culture in Animals, page 179). Cf. également Sociobiology, de Wilson, page 80  Psychology of Birds: An Interpretation of Bird Behavior (New York : Macmilla, 1967), page 174 et James W. Grier, Biology of Animal Behavior (St. Louis, Mo. : Times-Mirror, 1984), page 575. Au sujet des dialectes qui servent le même but chez les grenouilles, cf. M. J. Ryan et W. Wilczynski, « Coevolution of Sender and Receiver: Effect on Local Mate Preference in Cricket Frogs », Science, 24 juin 1988, pages 1786-87. Pour des dialectes similaires chez les baleines, cf. Constance Holden, « Do Whales Speak in Many Tongues? » Science, 11 février 1994, page 753.

140 Wilson, Insect Societies, page 272 et Ordish, Year of the Ant, page 43.

141 Le plus grand expert en distance sociale comme marqueur culturel est l'anthropologue Edward T. Hall. Cf. Beyond Culture (New York : Anchor Books, 1977.

142 Deutéronome 6:7-9.

143 Harrison E. Salisbury, Black Night, White Snow: Russia's Revolutions, 1905-1917 (New York : Plenum Publishing, Da Capo, 1981) et Alan Brier, lettre, New York Times Book Review, 1er janvier 1989, page 2.

144 D. S. Roberts, Islam: A Concise Introduction (New York : Harper & Row, 1981), pages 102-3. Ayatollah Sayyed Ruhollah Mousavi Khomeyni, A Clarification of Questions: An Unabridged Translation of Resaleh Towzih al-Masael, trad. J. Borujerdi (Boulder, Colo., Westview Press, 1984), pages 38-39.

145 William Manchester, The Arms of Krupp: 1587-1968 (New York : Bantam Books, 1978), pages 276, 595 et 836.

146 Manchester, Arms of Krupp, page 540


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