HRM-BULULU1
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147 Edward Sagarin et Robert J. Kelly, « Collective and Formal Promotion of Deviance », dans The Sociology of Deviance éd. M. Michael Rosenberg, Robert A. Stebbins, et Allan Turowetz (New York : St. Martin's Press, 1982), page 214.

148 Manchester, Glory and the Dream, pages 799-809.

149 Tad Szulc, Fidel: A Critical Portrait (New York : William Morrow, 1986), page 432. Szulc, reporter du New York Times qui révéla l'histoire de la Baie des Cochons, écrivit ce livre avec la coopération de Fidel Castro. Castro donna des interviews à Szulc ainsi que la possibilité d'interroger les fonctionnaires et de consulter les documents cubains normalement inaccessibles aux étrangers.

150 Szulc, Fidel, pages 488-507.

151 Szulc, Fidel, page 534.

152 Elizabeth Loftus, Memory, (Reading, Mass. : Addison-Wesley Publishing Co., 1980), pages 122-23.

153 Loftus, Memory, pages 135-44

154 Donn Byrne, An Introduction to Personality (Englewood Cliffs, N. J. : Prentice-Hall, 1966), pages 239-83 et Bob Altemeyer, « Marching in Step: A Psychological Explanation of State Terror », The Sciences, mars/avril 1998, page 30.

155 Chiffres extraits d'une présentation de Skipp Porteous, ancien pasteur fondamentaliste et auteur de la lettre d'informations Freedom Writer. Porteous, qui fait autorité en matière de droit religieux, fit sa présentation au cours d'une table ronde sur la censure organisée par l'auteur. Selon le documentaire d'Anthony Thomas Thy Kingdom Come, les pasteurs fondamentalistes disent atteindre un audimat quotidien de quarante millions à la télévision et à la radio (Thy Kingdom Come, Thy Will Be Done [London : Central Television Enterprises, 1987]).

156 Pour plus de détails sur l'organisation du postage informatisé qui permet aux fondamentalistes et à leurs alliés politiques d'envoyer le chiffre impressionnant de soixante-quinze millions de courriers par an, cf. le film documentaire d'Anthony Thomas, Thy Kingdom Come, Thy Will Be Done.

157 Les principaux partisans d'une prise de pouvoir par un gouvernement uniquement fondamentaliste sont les prêcheurs de la Théologie Coloniale et du Reconstructionisme Chrétien. Pour en savoir plus sur ces hommes et sur leurs mouvements, cf. le documentaire Moyers: God & Politics - The Battle for the Bible, prod. Gail Pelett, 16 décembre 1987 (New York : Public Affairs Television).

* Erhard Seminars Training : Mouvement thérapeutique fondé par Werner Erhard (Jack Rosenberg), un ancien vendeur, et basé sur des programmes de formation de la conscience et une littérature sur la psychologie du succès. L'EST est intégré à une société d'enseignement et emploie des techniques dérivées de la Scientologie, du Zen, de Dale Carnegie, et de la psychologie humaniste. Elle se compose donc d'éléments associant un mysticisme oriental à l'éthique américaine du succès. L'EST a été largement critiqué pour son éloge de l'égoïsme et pour ses sessions de formation abrasives et traumatisantes. Extrêmement populaire dans les années 70, l'EST a été officiellement suspendu puis remplacé par une nouvelle organisation, le Forum.

158 Jimmy Swaggart, « Rock 'n' Roll Music in the Church », The Evangelist, janvier 1987, page 8  Freedom Village [une organisation fondamentaliste] 1985)  Jimmy Swaggart, A Letter to my Catholic Friends, cité dans « TV Evangelist Denies Charge by Mondale », New York Times, 26 septembre 1984  et Vincent Coppola, « King Of Honky-Tonk Heaven », Newsweek, 30 mai 1983, pages 89-90 et « Jerry Falwell; Circuit Rider to Controversy », U.S. News and World Report, 2 septembre 1985, page 11.

159 Michael Kramer, « Are You Running with Me Jesus? Televangelist Pat Robertson Goes for the White House », magazine New York, 18 août 1986, page 24 et Tim LaHaye, Has the Church Been Deceived? (Washington, D.C. : American Coalition for Traditional Values). Pour plus d'informations, cf. les bulletins congrégationalistes de personnages populaires tels que le Révérend Paul McGechie, de Goshen dans l'Indiana et le AFA Journal de la American Family Association. Ils sont rassemblés dans les dossiers de Music in Action, un groupe anti-censure dont l'auteur est le co-fondateur.

160 Les êtres humains sont tellement dépendants de la haine officiellement autorisée qu'au milieu du dix-huitième siècle, lorsque le gouvernement britannique proposa de lever les sanctions légales contre les Catholiques, la population de Londres, outrée, fit des émeutes en signe de protestation et incendia certaines parties de la ville (Dero A. Saunders, éd., introduction à The Decline and Fall of the Roman Empire [abrégé] d'Edward Gibbon [New York : Penguin Classics, 1985], page 4).

161 Leonard Berkowitz, « The Frustration-Aggression Hypothesis Revisited », dans Aggression: A Re-Examination of the Frustration-Aggression Hypothesis, éd. Leonard Berkowitz (New York : Atherton Press, 1969), pages 4, 7, 8, 19 et 22. Des expériences similaires réalisées avec des pigeons, des saïmiris, des macaques rhésus et des humains sont décrites dans « Extinction Induced Aggression » de N. H. Arzin, R. R. Hutchinson et D. F. Drake dans Aggression de Berkowitz, page 34. La frustration n'est pas le seul sentiment qui peut amener un rat ou un être humain à se retourner contre ses congénères  le même résultat. Cf. R. F. Ulrich et N. H. Azrin, « Reflexive Fighting in Response to Adverse Stimulation », Journal of the Experimental Analysis of Behavior (octobre 1962) : 511-20. L'ouvrage classique sur le sujet de la frustration et de l'agressivité, qui est étudié ultérieurement dans ce livre, est Frustration and Aggression sous la direction de John Dollard (New Haven, Conn. : Yale University Press, 1957). Il serait inutile de donner des numéros de pages spécifiques car la quasi-totalité du livre est consacrée à cette thèse. Cf. également Psychology in America de Hilgard, pages 371-72  Rubin, pages 271-73 et « Life and Death at Gombe » de Goodall, pages 598-99.

162 Margulis et D. Sagan, Microcosmos, page 75.

163 Barsh, Hare and the Tortoise, page 71

164 de Waal, Chimpanzee Politics, pages 49, 167-68, 175 et 179.

165 Wilson, Insect Societies, pages 147-52.

166 La nourriture n'est pas le seul facteur déterminant la forme que prendra une fourmi en grandissant. Parmi les autres facteurs, nous pouvons citer le froid hivernal que doit traverser la fourmi lorsqu'elle est toujours dans son oeuf, la taille de l'oeuf dont elle éclot, la température de la nursery lorsque la fourmi est encore petite et l'âge et l'état de sa mère. (Wilson, Insect Societies, page 152).

167 Ordish, Year of the Ant, page 114.

168 La nouvelle de MacKinlay Kantor, « Then Came the Legions » (réimprimée dans 75 Short Story Masterpieces: Stories From the World's Literature, de Roger B. Goodman, éd. [New York : Bantam Books, 1961], pages 161-64) est une brillante évocation des années honteuses de Grant. Une version un peu plus charitable des faits apparaît dans The General's Wife: The Life of Mrs. Ulysses Grant de Ishbel Ross (New York : Dodd, Mead & Co., 1959), pages 88-105 et dans New Encyclopaedia Britannica 5:425. Mais en ce qui concerne l'essentiel des problèmes de Grant avec la boisson (il ne buvait pas souvent, mais lorsqu'il buvait, ses cuites étaient spectaculaires), cf. The Mask of Command de John Keegan (New York : Viking, Elisabeth Sifton Books, 1987), page 204.

169 The Presentation of Self in Everyday Life de Ervin Goffman (New York : Doubleday, Anchor Books, 1959) est une présentation de la façon dont nos vies sont limitées arbitrairement par le rôle que nous jouons.

170 Alvin Toffler, introduction à Order out of Chaos, de Prigogine et Stengers, xxiv.

171 William K. Purves et Gordon H. Orians, Life: The Science of Biology (Sunderland, Mass. : Sinauer, 1987), page 403 et C. C. Ford, « Development », dans Academic American Encyclopedia 6:137-39.

172 D. G. Freeman, Human Sociobiology, pages 46, 169-70. A ce sujet, les campeuses s'organisèrent elles aussi en hiérarchie  elles arrivèrent à leur arrangement social était un peu différent de celui des garçons. Il impliquait plus de médisance vicieuse et moins de formes physiques de cruauté. Pourtant la cruauté était si puissante que dans temps en temps, les animatrices se mirent à pleurer. Selon l'une d'entre elles, « A présent, je sais pourquoi personne n'étudie les collégiennes ! Elles sont si cruelles et horribles que personne ne peut les supporter » (D. G. Freeman, Human Sociobiology, pages 47-49).

173 Boorstin, Discoverers, page 126.

174 Tannahill, Sex in History, pages 239-40 et Robert K. Massie, Peter the Great (New York : Ballantine Books, 1986), page 533

175 Margulis et D. Sagan, Microcosmos, pages 179-86.

176 Pour une description intéressante de la façon dont les paléochrétiens transformaient les Dieux païens en démons, cf. The Decline and Fall of the Roman Empire de Gibbon (Penguin Classics), page 270. Cf. également Pagans and Christians de R. L. Fox, page 137.

177 Anne Givens, « Chimps, More Diverse Than a Barrel of Monkeys », Science, 17 janvier 1992, page 287. L'estimation de vingt-deux millions d'années peut être encore augmentée si nous tenons compte de la capacité remarquable des oiseaux à développer des dialectes et des techniques de collecte de nourriture, qu'ils inventent réellement, selon des recherches, puis transmettent par l'apprentissage, non par l'instinct (Bonner, The Evolution of Culture in Animals, pages 183-85).

178 New Encyclopaedia Britannica 23: 575-76.

179 Cette estimation du poids de Marx est basée sur le rapport de l'espion de la police prussienne qui rendit visite à Marx chez lui à Londres en 1853. L'agent dit : « Marx est de taille moyenne sa silhouette est puissante » (Saul K. Padover, Karl Marx: An Intimate Biography [New York : MacGraw-Hill Book Co., 1978], page 291). Au dix-neuvième siècle, la taille moyenne était inférieure de quelques centimètres à celle d'aujourd'hui.

180 David McLellan, Karl Marx: His Life and Thought (New York : Harper Colophon Books, 1973), pages 32, 33, 53 et 102-3. Cf. également Boorstin, Discoverers, pages 617-21. Le leader anarchiste Mikhaïl Bakunin, avec lequel Marx avait une relation extrêmement acrimonieuse, dépeignit un portrait encore plus accablant de son adversaire. Bakunin affirma que Marx était « vengeur jusqu'à la folie. Il n'y a pas de mensonge ou de calomnie qu'il ne soit capable d'inventer contre quelqu'un qui a eu l'infortune d'exciter sa jalousie, ou, ce qui est la même chose, sa haine » (Padover, Karl Marx, page 180).

181 Le censeur dit, « Peu de gens en Russie le liront et encore moins le comprendront » (Boorstin, Discoverers, page 180).

182 Avant que les pères de la Révolution Russe n'arrivent, le mouvement marxiste russe était ridiculement petit. En 1872, seuls trois mille lecteurs russes avaient acheté la première édition russe du Capital et avançaient péniblement dans sa prose ampoulée (Boorstin, Discoverers, page 618). Parmi eux se trouvait Georgy Valentinovitch Plekhanov, fils d'un riche homme de la campagne, qui lança le mouvement marxiste russe en 1883. Pendant une grande partie de sa vie, Plekhanov dirigea un groupe combattant de cellules clandestines depuis Genève où il était exilé. Les efforts de Plekhanov plantèrent les graines qui allaient s'épanouir sous Lénine et Staline (Alan Moorehead, The Russian Revolution [New York : Bantam Books, 1959], pages 34-38.

183 Salisbury, Black Night, White Snow page 325. L'exil n'était pas la seule raison pour laquelle Lénine trouvait moins de partisans qu'il ne l'aurait souhaité. Comme Marx, Lénine était querelleur à l'extrême. Ceux qui commençaient par l'apprécier changeaient rapidement d'avis. L'une de ses connaissances, Vera Zasulitch, dit que Lénine était comme un bouledogue ayant une « morsure mortelle » (Salisbury, Black Night White Snow, pages 94 et 143-46).

184 Salisbury, Black Night, White Snow, pages 324-25.

185 Selon Edwin O. Reischauer, la flotte fut « annihilée ». Trois navires très endommagés purent en fait quitter la bataille contre les Japonais et rentrer au port. Mais même Alan Moorehead, qui fait état de la survie de ce trio en pièces, appelle cet événement un « massacre » (Edwin O. Reischauer, Japan: Past and Present, 3e éd. [Tokyo : Charles E. Tuttle Co., 1981], page 139  Moorehead, Russian Revolution, pages 27-28 et Salisbury, Black Night, White Snow, pages 96-97).

186 Au début des années 80, le marxisme contrôlait 39,7 % de la population et 27, 5 % de sa masse de terres (Mikhaïl Heller et Aleksandr M. Nekrich, Utopia in Power: The History of Soviet Union from 1917 to the Present, trad. Phyllis B. Carlos [New York : Summit books, 1986], page 717).

187 Bonner, Culture in Animals, page 57.

* En français dans le texte (NdT).

188 Toutes ces informations sur les rats et la majeure partie des paragraphes suivants proviennent de l'ouvrage innovateur de Konrad Lorenz, On Aggression, pages 157-63.

189 L'odeur est une indication omniprésente dans la relation génétique et est utilisée par un nombre extraordinaire d'animaux, des fourmis aux chèvres. Les chèvres laissent leurs propres enfants mourir de faim s'ils n'exsudent pas le bon arôme (Wilson, Sociobiology, page 102).

190 Lorenz, On Aggression, page 162.

191 Buss, Evolution of Individuality, Même si Buss n'a jamais essayé d'étendre cette idée aux êtres humains et à leurs sociétés, son principe s'applique parfaitement bien aux mèmes et à leur rôle dans la construction des superorganismes.

192 « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. », (Actes des Apôtres, 11:19). « Les premiers apôtres au tout début n'avaient aucune envie de frayer avec les Gentils » (Bainton, Christianity, page 50).

193 Selon les Actes des Apôtres, peu de temps après la mort de Jésus, son disciple Pierre fit un discours exaltant. Dans ce discours, l'apôtre parla de la promesse du Seigneur de « [faire] de tes ennemis ton marchepied » et déclara que « la promesse est pour vous [la maison d'Israël], pour vos enfants » (Actes des Apôtres 2:34-39).


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