HRM-BULULU2
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500 Michael Balter. « Why Settle Down? The Mystery of Communities ». Science, 20 novembre 1998, pages 1442-1445 ; Heather Pringle. « The Slow Birth of Agriculture », page 1446.


501 D. B. Grigg. The Agricultural Systems of the World: An Evolutionary Approach. Cambridge, Royaume-Uni : Cambridge University Press, 1974, page 11.


502 Manfred Heun, Ralf Schafer-Pregl, Dieter Klawan, Renati Castagna, Monica Accerbi, Basilio Borghi et Francesco Salamini. « Site of Einkorn Wheat Domestication Identified by DNA Fingerprinting ». Science, 14 novembre 1997, pages 1312-1322 ; C. Mlot. « Wheat's DNA Points to First Farms ». Science News, 15 novembre 1997, page 308.


503 Jared Diamond. Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies. New York : W. W. Norton, 1997, pages 172-174.


504 Pour connaître la signification cruciale de la résistance sexuelle féminine dans l'essor de la culture préhistorique, voir : Chris Knight. Blood Relations: Menstruation and the Origins of Culture. New Haven, Connecticut : Yale University Press, 1990.


* Qui utilise le contrepoint. (NdT)


505 Note Jardin des Livres : lire à ce sujet le livre « Le Turbot » de Günter Grass, prix Nobel de littérature.


506 Pour en savoir plus sur l'importance du rituel religieux dans l'orchestration du synchronisme de groupe, voir : Mary Douglas. Natural Symbols: Explorations in Cosmology. New York : Pantheon, 1982.


* En français dans le texte. (NdT)


507 James Mellaart. Catal-Huyuk: A Neolithic Town in Anatolia. New York : McGraw-Hill, 1967, page 223.


508 William Benzon. « Culture as an Evolutionary Arena ». Journal of Social and Evolutionary Systems 19:4 (1996), pages 321-362 Patterns in the Indo-Iranian Borderland ». In The Explanation of Culture Change: Models in Prehistory, éd. Colin Renfrew. Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1973, pages 439-441.


509 Hans Helback. « First Impressions of the Catal Huyuk Plant Husbandry ». Anatolian Studies 14 (1964), pages 121-123.


510 Maurizio Tosi. « Early Urban Evolution and Settlement Patterns in the Indo-Iranian Borderland ». Dans The Explanation of Culture Change, éd. Colin Renfrew, page 443.


511 Pour en savoir plus sur les premières villes en tant qu'éléments conducteurs de flux, voir : Manuel de Landa. A Thousand Years of Nonlinear History. New York : Zone Books, 1997, pages 27-28.


512 James Mellaart. Catal-Hüyük, pages 211-216 et 224-225.


513 Ibid., pages 211-213 et 224-225.


514 McGuire Gibson. « Population Shift and the Rise of Mesopotamian Civilisation ». Dans The Explanation of Culture Change: Models in Prehistory, éd. Colin Renfrew. Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1973, pages 448-450.


515 Lewis Thomas utilisa le mot « hypothèse » pour décrire le comportement instinctif des insectes dans Lives of a Cell: Notes of a Biology Watcher (New York : Bantam Books, 1975).


516 Vernon Reynolds. « Ethology of Social Change ». In The Explanation of Culture Change: Models in Prehistory, éd. Colin Renfrew. Pittsburgh : University of Pittsburgh Press, 1973, pages 474-479.


* Prolongement d'un neurone (NdT).


* Prolongement secondaire d'un neurone (NdT).


517 Frans de Waal. Peacemaking among Primates. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1989, page 83.


518 Shirley C. Strum. Almost Human: A Journey into the World of Baboons. New York : Random House, 1987, pages 131-132.


519 Frans de Waal. Peacemaking among Primates, page 12 ; Jane Goodall. In the Shadow of Man. 1971. Réimpression, Boston : Houghton Mifflin, 1983, pages 113-116.


520 F. B. M. de Waal. « The Chimpanzee's Service Economy: Food for Grooming », Evolution and Human Behavior 18:6 (1997), pages 375-386.


521 Frans de Waal. Peacemaking among Primates, page 82. Pour en savoir plus sur les échanges de nourriture entre singes au cours desquels chaque partie semble tenir un décompte mental de ce qu'untel doit à untel, voir : F. B. de Waal. « Food Transfers through Mesh in Brown Capuchins ». Journal of Comparative Psychology, décembre 1997, pages 370-378.


522 Leda Cosmides et John Tooby. « Cognitive Adaptations for Social Exchange ». Dans The Adapted Mind: Evolutionary Psychology and the Generation of Culture, éd. Jerome H. Barkow, Leda Cosmides et John Tooby. New York, Oxford University Press, 1992, page 212.


523 Ces marches sur les traditionnelles routes de commerce longues de plusieurs milliers de kilomètres sont appelées « excursions en brousse ». Melville J. Herskovitz. Economic Anthropology: The Economic Life of Primitive Peoples. 1940. Réimpression, New York : W. W. Norton, 1965, pages 195 et 200-203.


524 Ibid., page 161.


525 Ibid., page 182.


526 Ibid., page 186.


527 Ibid., page 185. Herskovitz fait référence aux comptes rendus écrits par le grand voyageur musulman Ibn Battutah, qui parcourut de très longues distances en Afrique et en Asie au XIVe siècle.


528 Le concept d'altruisme réciproque fut introduit par le Dr Robert Trivers, de la Rutgers University, en 1971. Selon ce point de vue, un individu ne se montre généreux que s'il est motivé par l'espoir d'un retour égal ou supérieur à ce qu'il abandonne. En d'autres termes, les êtres humains et les gènes qui les dirigent sont immuablement égoïstes et avides. Depuis la première formulation du concept d'altruisme réciproque par Trivers, cette théorie est devenue un dogme accepté par les anthropologues évolutionnistes, les psychologues évolutionnistes et les modélisateurs de jeux mathématiques. Le Dr Trivers part d'un modèle de sélection individuelle. Mon compte-rendu utilise un modèle de sélection de groupe pour continuer à mettre en avant dans ce livre la théorie du comportement de masse des systèmes adaptatifs complexes. L'altruisme réciproque coïncide avec nombre d'opinions exprimées ici.


529 David B. Cohen. Stranger in the Net: Do Parents Really Shape Their Children's Personality, Intelligence, or Character? New York : John Wiley and Sons, 1999.


530 R. Schropp. « Children's Use of Objects - Competitive or Interactive? » Article présenté lors de la Dix-neuvième Conférence Ethologique Internationale, à Toulouse en 1985 ; Frans de Waal. Peacemaking among Primates, page 254.


531 Dennis T. Regan. « Effects of a Favor and Liking on Compliance ». Journal of Experimental Social Psychology 7 (1971), pages 627-639 ; Robert B. Cialdini. Influence: How and Why People Agree on Things. New York : William Morrow, 1984, pages 31-33.


532 Virginia Morell. « Genes May Link Ancient Eurasians, Native Americans ». Science, 24 avril 1998, page 520.


533 A. L. Kroeber. The Nature of Culture. Chicago : University of Chicago Press, 1952, page 287.


534 Les comportements complexes ne nécessitent pas un seul gène, mais toute une équipe. Ces entrelacs génétiques sont désignés par divers noms, parmi lesquels « séries de gènes complémentaires », « polygènes » et « effets de gènes multiples ».


535 Melville J. Herskovitz. Economic Anthropology.


536 Bronislaw Malinowski. Argonauts of the Western Pacific. 1922. Réimpression, Prospect Heights, Illinois : Waveland Press, 1984.


537 C'est à dire l'Environnement de l'adaptation évolutionniste. Leda Cosmides et John Tooby. « Evolutionary Psychology: A Primer ». Santa Barbara, Californie : Center for Evolutionary Psychology, University of California, Santa Barbara.


www.clark.net/pub/ogas/evolution/EVPSYCH_primer.html. 26 juin 1999.


538 John N. Thompson. « The Evolution of Species Interactions ». Science, 25 juin 1999, pages 2116-2118.


539 Manuel de Landa. A Thousand Years of Nonlinear History. New York : Zone Books, 1997, page 142 ; William H. Durham. Coevolution: Genes Culture, and Human Diversity. Stanford, Californie : Stanford University Press, 1991, page 283.


540 Pour faire le point sur les nombreuses adaptations génétiques post-agricoles et post-urbaines chez les humains, y compris celles impliquant des éléments de base tels que la forme du crâne et la configuration des dents, voir : Valerius Geist. Life Strategies, Human Evolution, Environmental Design: Toward a Biological Theory of Health. New York : Springer-Verlag, 1978, pages 388-401.


541 S. L. Wiesenfeld. « Sickle-Cell Trait in Human Biological and Cultural Evolution: Development of Agriculture Causing Increased Malaria Is Bound to Gene-Pool Changes Causing Malaria Reduction ». Science, 8 septembre 1967, pages 1134-1140. Plusieurs groupes de chercheurs en génétique ont tenté d'établir une date bien plus lointaine pour l'évolution de l'anémie à hématies falciformes. Cependant, même Stine et ses confrères, qui défendent une origine ancienne du gène à hématies falciformes, reconnaissent que son apparition est « généralement attribuée à de récentes (...) mutations. » (O. C. Stine, G. J. Dover, D. Zhu, et K. D. Smith. « The Evolution of Two West African Populations ». Journal of Molecular Evolution, avril 1992, pages 336-344.)


* En fait, il n'y a pas d'Amérindiens. (NdT : on traduit couramment par Amérindien ou Indien d'Amérique l'expression « Native American » qui signifie à proprement parler « natif, autochtone d'Amérique ») Même les Sioux, les Hopi et les Navajo sont les descendants d'immigrants, dont certains sont arrivés il y a plus de 11 000 ans.


542 William H. McNeill. Plagues and People. 1976. Réimpression, New York : Anchor Books, 1998, pages 208-224 ; Jared Diamond. Guns, Germs, and Steel: The Fates of Human Societies. New York : W. W. Norton, 1997 ; Manuel de Landa. A Thousand Years of Nonlinear History, pages 132-133.


543 Bacille de la lèpre.


544 William Raylond Manchester. The Arms of Krupp, 1587-1968. Boston : Little, Brown, 1968.


545 Les intégrateurs sociaux - acteurs, hommes politiques, individus persuasifs, vendeurs, spécialistes du marketing, publicitaires, démagogues, chefs religieux - recherchent inconsciemment les signaux de base qui déclencheront un synchronisme émotionnel chez leur public, qu'il soit composé d'un ou de plusieurs individus. Hitler fut sans doute le plus grand maître de cet art au XXe siècle : il répétait ses gestes devant un miroir et utilisait même l'architecture d'Albert Spier et les spectacles rituels collectifs pour déclencher une sorte de schéma neuro-émotionnel basique décrit à l'origine par des éthologues comme Niko Tinbergen. Hitler avait un talent particulier pour déclencher ce que les éthologues appellent des « stimuli supernormaux » : des signaux exagérés qui activent des réflexes émotionnels primaires. Heureusement, Roosevelt et Churchill, bien que moins doués à déterrer l'animal primaire dans notre cerveau, y arrivaient aussi en utilisant une symphonie plus subtile de stimuli supernormaux.


546 Dans la plupart des premières civilisations, avant l'invention du moulin à eau, les femmes au bas de l'échelle sociale s'agenouillaient sur une pierre à aiguiser, la faisant glisser d'avant en arrière sur une dalle en dessous. Cette méthode produisait de la bonne farine mais déchirait les articulations et déformait le squelette.


547 Tel était le cas à l'époque romaine et des grandes épidémies de peste en Europe ; le « Décameron » de Boccace vous fournira une bonne approche de cet état de fait.


548 Les extravagances et les injustices des aristocrates qui avaient hérité de richesses foncières sont célèbres. Ce qui l'est moins, c'est leur rôle dans l'organisation et l'administration du mécanisme central de l'agriculture de masse. Les chevaliers teutoniques qui conquirent les royaumes slaves connus plus tard sous le nom de Prusse, restructurèrent entièrement l'agriculture de la région et générèrent une prime suffisante pour transformer les anciens fermiers assurant la subsistance de la tribu en créateurs d'exportation dont le produit nourrissait les pipelines du commerce international. Les aristocrates anglais de l'époque des Tudor investirent d'énormes sommes dans des projets de drainage qui transformèrent d'anciens marécages et marais en terres hautement productives. L'importance des organisateurs de l'agriculture de masse - qu'ils fussent aristocrates ou ploutocrates - dans l'économie de la campagne se vit clairement en Rhodésie, où des fermiers blancs qui avaient employé de nombreux commis noirs furent chassés des terres. Les anciens employés s'emparèrent des exploitations, en utilisèrent tout le bois pour nourrir leurs fourneaux, et utilisèrent les techniques familiales primitives de « chacun pour soi » qui anéantirent les richesses du sol et appauvrirent aussi bien la terre qu'eux-mêmes. Les anciens sous-fifres des blancs finirent moins bien lotis après la libération qui avait fait d'eux des petits propriétaires libres de tout « esclavage du salaire ». Voir H. W. Koch. A History of Prussia. New York : Dorset Press, 1978, pages 7-14 ; Geoffrey Barraclough. The Origins of Modern Germany. New York : W. W. Norton, 1984, page 254 ; A. L. Rowse. The Expansion of Elizabethan England. Londres : MacMillan, 1955 ; Doris May Lessing. Going Home. Londres : Panther, 1968.


549 United Nations Population Division, Department for Economic and Social Information and Policy Analysis. « World Urbanization Prospects : The 1994 Revision ». gopher://gopher.undp.org:70/00/ungophers/popin/wdtrends/urban. Juin 1999.


550 World Resources Institute. « Population and Human Well-Being : Urban Growth. » www.wri.org/wr-98-99/citygrow.html. Juin 1999.


551 Scott P. Carroll, Hugh Dingle, et Stephen P. Klassen. « Genetic Differentiation of Fitness-Associated Traits among Rapidly Evolving Populations of Soapberry Bug ». Evolution 51:4 (1997), pages 1182-1188 ; Kelly Kissane. Communication personnelle. 15 mai 1995.


552 David Sloan Wilson. « Adaptive Genetic Variation and Human Evolutionary Psychology ». Ethology and Sociobiology 15 (1994), pages 219-235.


553 Comme les Indo-Européens ou, plus tard, les Huns et les Gaulois, également nommés Celtes.


554 Ross E. Dunn. The Adventures of Ibn Battuta: A Muslim Traveler of the Fourteenth Century. Berkeley : University of California Press, 1986, pages 165-167.


555 David W. Anthony. « Horse, Wagon and Chariot: Indo European Languages and Archaeology ». Antiquity: A Quarterly Review of Archaeology, septembre 1995, pages 554-565.


556 John Travis. « Jomon Genes ». Science News, 15 février 1997, pages 106-107 ; Edwin O. Reischauer. Japan Past and Present. Troisième édition. Tokyo : Charles E. Tuttle, 1964, page 12 ; Edwin Reischauer. The Japanese. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1981, page 42 ; Jared Diamond. « Japanese Roots ». Discover, juin 1998, pages 86-94.


557 John Tyler Bonner. The Evolution of Culture in Animals. Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 1983, page 83.


558 Plus le groupe est important, plus le taux de natalité par adulte est faible. Edward O. Wilson. The Insect Societies. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1971, page 137.


559 Thomas D. Seeley. Honeybee Ecology: A Study of Adaptation in Social Life. Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 1985, pages 108-118.


560 Edward O. Wilson. The Insect Societies.


561 Pour lire une description factuelle des massacres de la population mongole de l'est asiatique, voir Ki-baik Lee. A New History of Korea. Trad. Edward W. Wagner avec Edward J. Shulz. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1984, page 149.


562 Daniel J. Boorstin. The Discoverers: A History of Man's Search to Know His World and Himself. New York : Vintage Books, 1985, pages 124-143 ; Wolfram Eberhard. A History of China. Londres : Routledge and Kegan Paul, 1977 ; Morris Rossabi. Khubilai Khan: His Life and Times. Los Angeles : University of California Press, 1988.


563 Celui-ci eut d'abord du succès dans la province de Yunnan. (E. N. Anderson. The Food of China. New Haven, Connecticut : Yale University Press, 1988, page 74.)


564 Aux environs de 300 av. JC, Kautilya écrivit l'Arthashastra, ouvrage résumant tout le corps de la science politique et de l'économie de l'Inde jusqu'à son époque. Ces citations ont soit été extraites directement soit paraphrasées à partir de l'Arthashastra de Balkrishna Govind Gokhale dans son Asoka Maurya (New York : Twayne Publishers, 1966, page 56).


565 Balkrishna Govind Gokhale. Asoka Maurya, pages 79-80 ; Geoffrey Parrinder. World Religions: From Ancient History to the Present. New York : Facts on File, 1983, pages 281 et 284.


566 En 1998, Kelly Kissane, dont les recherches sont centrées sur une espèce d'araignée commune d'Amérique du Nord (Dolomèdes), étudia l'araignée pêcheuse (Dolomedes triton) et rapporta une tendance résolue à créer des différences entre cliques chez ces sujets à huit pattes. Des groupes ayant les mêmes ascendants tendent à se différencier en adoptant des rituels d'accouplement incompatibles. Bien que les arachnides aquatiques puissent continuer à vivre les unes à proximité des autres, les clans de chicaneuses refusent de s'accoupler avec un étranger qui exécute une danse d'accouplement « totalement fausse ». Cet « isolement reproductif » est exactement le type de comportement qui mène à une séparation génétique entre groupes. Dans le cas des humains de l'époque moderne, il mène également à la diversité culturelle.


567 De nouvelles preuves des invasions indo-européennes et de leurs origines étant constamment déterrées et réinterprétées, ces dates sont extrêmement approximatives. Certains experts avancent la date de 1900 av. JC. L'un des dissidents les plus intéressants dans ce domaine, Robert Drews, pense que la date de ces prises de pouvoir civilisationnelles remonterait à 1600 av. JC. (Robert Drews. The Coming of the Greeks: Indo-European Conquests in the Aegean and the Near East. Princeton, New Jersey : Princeton University Press, 1988.)


568 Ibid., page 198.


569 Michael Grant. The Rise of Greeks. New York : Charles Scribner's Sons, 1987, page 1 ; John Boardman, Jasper Griffin, et Oswyn Murray, éd.. The Oxford History of the Classical World: Greece and the Hellenistic World. New York : Oxford University Press, 1988, page 4.


570 La fascination pour la femme, que les premiers Héllènes ont apporté par la mer, disparut pendant 1200 ans, mais persista apparemment de façon clandestine. Selon l'historien des religions Ioan Petru Culianu, elle refit surface plus tard chez les déesses comme Hécate et Artémis.


571 David Anthony. « The Origin of Horseback Riding ». Scientific American, décembre 1991, pages 94-100.


572 Colin Renfrew. « The Origins of Indo-European Languages ». Scientific American, octobre 1989, pages 106-114 ; Colin Renfrew. Archaeology and Language: The Puzzle of Indo-European Origins. New York : Cambridge University Press, 1988.


573 Eric P. Hamp. « On the Indo-European Origins of the Retroflexes in Sanskrit ». Journal of the American Oriental Society, 21 octobre 1996, pages 719-724.


574 Cette déduction émane du récit d'Hérodote sur la prise de Milet par les Ioniens environ 1000 ans av. JC, lorsque la civilisation ionienne avait un caractère indo-européen très prononcé. (Hérodote. The History of Herodotus. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.) Le point de vue que je présente est le mien, mais il est soutenu dans son ensemble par Robert Drews dans The Coming of the Greeks.


575 Robert Drews soutient qu'il est valide d'appliquer des informations dont on dispose sur l'Inde à la Grèce lorsqu'il souligne que « l'héllénisation de la Grèce semble donc être parallèle à l'aryanisation du nord-ouest de l'Inde. » (Robert Drews. The Coming of Greeks, page 200.)


576 Hésiode. The Homeric Hymns and Homerica (c. 8th-6th Century B.C.). Dans Library of the Future, 4e éd., version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM ; Hésiode. The Homeric Hymns and Homerica. Trad. Hugh G. Evelyn-White. Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1982.


577 Ma reconstitution, combinant Hésiode et d'autres ouvrages anciens à des données archéologiques sur les origines des Indo-européens et sur leur invasion de l'Inde, est l'une des diverses extrapolations possibles basées sur les preuves disponibles actuellement.


578 Il y avait même un important palais mycénien à Athènes. (Geoffrey Barraclough, éd. The Times Atlas of World History. London : Times Books, 1984, page 67.)


579 Michael Grant. The Rise of the Greeks, page 52.


580 Oswyn Murray. « Life and Society in Classical Greece ». Dans The Oxford History of the Classical World: Greece and the Hellenistic World, éd. John Boardman, Jasper Griffin, et Oswyn Murray. New York : Oxford University Press, 1988, page 206.


581 Ibid., pages 211-212.


582 Will Durant. The Life of Greece. 2e partie de The Story of Civilization. Irvine, Californie : World Library, 1991-1994. CD-ROM.


583 Michael Grant. The Rise of the Greeks, pages 39-41.


584 Hérodote. The Histories. Trad. Aubrey de Selincourt. New York : Penguin Books, 1972.


585 Aristote. Politics. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.


586 Hérodote. The History of Herodotus. Dans Library of the Future.


587 Plutarque. Agis. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.


588 Plutarque. Solon. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.


589 Sun-Tzu est connu pour son rôle de conseiller à l'époque de Thalès, et est considéré comme l'auteur des idées réunies dans le livre qui lui est communément attribué, Ping-fa (L'Art de la guerre).


590 George Forrest. « Greece: The History of the Archaic Period ». Dans The Oxford History of the Classical World: Greece and the Hellenistic World, éd. John Boardman, Jasper Griffin, et Oswyn Murray. New York : Oxford University Press, 1988, page 20.


591 Aristote. Soul. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.


592 Aristote. Nicomachaean Ethics. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM. Aristote. Generation of Animals. Dans Library of the Future, 4e édition, version 5.0. Irvine, Californie : World Library, 1996. CD-ROM.


593 Voir, par exemple, Janet F. Werker et Renee N. Desjardins. « Listening to Speech in the First Year of Life: Experimental Influences on Phoneme Perception ». Current Directions in Psychological Science, juin 1995, pages 76-81 ; et Janet F. Werker et Richard C. Tees. « The Organization and Reorganization of Human Speech Perception ». Annual Review of Neuroscience 15 (1992), pages 377-402.


594 Hans Kummer. « Two Variations in the Social Organization of Baboons ». Dans Primates: Studies in Adaptation and Variability, éd. Phyllis C. Jay. New York : Holt, Rinehart and Winston, 1968, pages 293-312.


595 Ibid., page 304.


596 Shirley C. Strum. Almost Human: A Journey into the World of Baboons. New York : Random House, 1987, page 15.


597 Ce récit est basé sur l'ouvrage de Shirley Strum. Almost Human, pages 131-133, 137, 182, 173-174, 177-179, 183, 203-205 et 249.


598 Il est fort possible qu'aucune société humaine n'ait été formée entièrement par accident et en fonction des circonstances. Cependant, les connaissances archéologiques ne révèlent pas quel rôle, si rôle il y eut, l'innovation et le raisonnement ont pu jouer dans la constitution d'un mode opératoire collectif environ 3000 av. JC, date à laquelle les Sumériens inventèrent l'écriture.


599 Selon l'historien W. G. Forrest, que Lycurgue ait existé ou non, « il y a des chances que Sparteà ait été façonnée par une seule main. » (W. G. Forrest. A History of Sparta, 950-192 B.C. New York : W. W. Norton, 1968, page 40.) Richard Talbert et Will Durant apportent également des preuves qui indiqueraient que la constitution de Sparte a été, pour une grande part, l'oeuvre d'un seul homme. (Richard J. A. Talbert, trad. Plutarch on Sparta. New York : Penguin Books, 1988, pages 2-3 ; Will Durant. The Life of Greece. 2e partie de The Story of Civilization. New York : Simon and Schuster, 1939, page 77.)


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